/

26 septembre 2025

Rénover pour consommer moins

Les clés d'une rénovation réussie par Lorillard Façades

Le Groupe Lorillard, à travers son entité spécialisée Lorillard Façades, experte de l’enveloppe du bâtiment (ravalement, l’isolation thermique par l’extérieur et bardage) en région parisienne, a été mandaté par Reanova – entreprise à mission engagée dans la rénovation globale des copropriétés – pour intervenir sur un projet de réhabilitation : la rénovation de la résidence Sérurier, située boulevard éponyme dans le 19ème arrondissement de Paris.

Érigé dans les années 1950, cet immeuble en R+10 de 22 logements présentait une façade fortement dégradée, combinant des problématiques de performance thermique et de vieillissement esthétique.
Portée par l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Soliha, en lien étroit avec la maîtrise d’oeuvre et le bureau d’études fluides de Reanova, l’opération a intégré cinq lots techniques (façades, menuiseries, chauffage, ventilation, étanchéité) pour un objectif commun : réinscrire ce bâtiment dans une dynamique contemporaine, durable et résidentielle.

Le geste architectural, assumé, s’éloigne volontairement de l’image grise et monotone des ensembles de l’époque. Par le travail sur la teinte et l’apport de lumière, la nouvelle enveloppe vise à redonner identité et caractère à l’immeuble.
À la clé : un gain de trois classes énergétiques, avec un passage de F à C. Une opération exemplaire à plus d’un titre.

DES CHOIX TECHNIQUES PRÉCIS AU SERVICE DE LA PERFORMANCE THERMIQUE

Les façades de la résidence présentaient une déperdition thermique estimée à 42 %, rendant incontournable la mise en oeuvre d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE), identifiée comme le levier principal pour améliorer la performance énergétique du bâtiment.
L’intervention a cependant nécessité une adaptation technique particulière :
le respect des modénatures d’origine, qui a conduit à l’utilisation de différentes épaisseurs d’isolant selon les zones de façade.

Ainsi, les murs en ossature béton de 22 cm ont été isolés avec :
– 160 mm de laine de roche sur les façades courantes et les allèges,
– 140 mm de laine de roche sur le pignon retour et les têtes de mur,
– 140 mm de laine de verre au rez-de-chaussée, au premier étage et sur les retours de tableaux de soubassement.
Ces derniers ont été traités comme une façade ventilée. Enfin, les retours de tableaux et les voussures ont reçu une isolation complémentaire en 20mm.
Cette approche sur mesure a permis de conjuguer performance énergétique et respect de l’écriture architecturale d’origine, renforçant ainsi la qualité patrimoniale de la réhabilitation.

« Pour le lot façade, ITE et ravalement, Lorillard Façades a proposé une réponse technique complète, intégrant également la pose d’un bardage et de volets roulants, en fonction des besoins des occupants. La situation était un peu particulière, car nous avons repris le chantier en cours. Cela a nécessité une attention spécifique, à la fois aux besoins initiaux formulés en amont, mais aussi aux ajustements et demandes apparues au fil de la reprise des travaux déjà entamés », explique Thomas Vermeulen, conducteur de travaux chez Lorillard Façades.

UNE FAÇADE RÉINTERPRÉTÉE ENTRE RYTHME, MATIÈRE ET LUMIÈRE

Un traitement anticryptogamique, la reprise des maçonneries ainsi que la mise en oeuvre complète du système d’isolation thermique par l’extérieur ont été assurés par Lorillard Façades.
Côté boulevard Sérurier, le bardage en terre cuite Piterak Slim Terreal en finition Custom Yellow émaillé RAL 1032, a été posé sur les deux premiers niveaux, affirmant l’entrée dans une logique de résidentialisation de l’immeuble et marquant visuellement le socle bâti.
Le reste des façades a été habillé d’un enduit minéral taloché de la marque Sto, dans une teinte blanc crème, afin d’optimiser la luminosité naturelle et de redonner une image claire et soignée à l’ensemble.
Les volets roulants ont été posés en linteau, sous coffres aluminium, avec un bandeau filant thermolaqué, sauf sur la façade principale du boulevard, où ils ont été intégrés dans le capotage pour garantir un parfait alignement avec l’ITE.
Le choix d’un ton Gold RAL 1032 pour les bandeaux et capots crée un contraste dynamique avec la façade minérale et le bardage en terre cuite, apportant une identité visuelle forte à la résidence.

Avec 46 % de gain énergétique, la rénovation de la résidence Sérurier illustre pleinement l’impact d’une réhabilitation bien conçue, tant sur le plan environnemental que patrimonial. En intervenant sur le lot ITE et volets roulants, Lorillard Façades a su proposer une solution globale à la hauteur des enjeux techniques et esthétiques du projet.

« L’ensemble des travaux a été réalisé avec sérieux et efficacité par l’entreprise Lorillard Façades, qui a su répondre précisément à nos attentes. L’isolation, le ravalement et la pose des volets roulants ont été menés avec un soin particulier pour ne pas perturber la vie quotidienne des résidents. L’organisation du chantier et le respect des délais ont été parfaitement maîtrisés. Lors des réunions de chantier, les échanges avec les équipes de Lorillard Façades étaient à la fois agréables et constructifs, avec des explications claires facilitant la compréhension et le suivi de l’avancement. » conclue Mme Bebert-Mion, la Présidente du conseil syndical de la résidence Sérurier.

En effet, l’expérience de l’entreprise en ravalement de façade et sa parfaite maîtrise des systèmes d’occultation ont permis une interface fluide entre les différents corps d’état, assurant une cohérence dans la mise en oeuvre et une finition soignée jusque dans les moindres détails.
Par cette intervention, Lorillard Façades confirme sa capacité à mobiliser des compétences transversales pour répondre efficacement aux attentes des maîtres d’ouvrage, dans une logique de valeur d’usage, de durabilité et de valorisation architecturale.

Une approche intégrée qui fait toute la différence !

Nos autres actualités