Soutenir et valoriser les usages culturels et sociétaux des carrières

Un panorama inédit publié par l’UNPG, membre de l’UNICEM

L’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG), syndicat professionnel au sein de la fédération UNICEM, publie un panorama inédit consacré à l’apport culturel et sociétal des carrières.
Cette nouvelle édition s’inscrit dans une série de publications engagées depuis 2024 pour illustrer la diversité des services rendus aux territoires par les carrières, des sites industriels qui sont aussi des espaces d’innovation, de pédagogie et de lien social.

Des carrières, lieux de vie et de transmission

Au-delà de leur vocation première de production de matériaux, les carrières sont aujourd’hui de véritables lieux de vie, d’apprentissage et de transmission.
Elles accueillent des usages multiples, souvent méconnus :
– sites de recherche scientifique et archéologique,
– terrains d’entraînement pour les services de secours (sécurité civile, SDIS),
– espaces de loisirs et de sport (parcours nature, bases nautiques),
– lieux de création artistique (résidences, festivals, land art),
– bases d’éducation et de sensibilisation (sentiers, classes nature, ateliers scolaires).

Certaines carrières réaménagées deviennent même des festivals à ciel ouvert, des bases nautiques, des sentiers pédagogiques ou encore des conservatoires de biodiversité.
Ces initiatives témoignent de la capacité des exploitants à travailler main dans la main avec les collectivités et les acteurs locaux, pour offrir aux habitants de nouveaux espaces porteurs de lien social, d’identité culturelle et de vitalité territoriale.

« Cet ouvrage illustre la richesse et la diversité des contributions culturelles et sociétales des carrières. Il montre combien nos sites sont ancrés dans la vie des territoires et participent à leur dynamisme. Il rappelle qu’une carrière n’est pas qu’un lieu d’extraction : c’est un véritable projet de territoire, qui évolue dans le temps, du gisement initial à un héritage commun naturel, éducatif et culturel », souligne Alain Plantier, président de l’UNPG.

 

Un cycle de publications au service de la connaissance des carrières

Cette publication s’inscrit dans un cycle de documents thématiques initié par l’UNPG :
– Carrières et photovoltaïque (2024)
– Préserver et valoriser la ressource en eau (2025)
– Carrières et biodiversité (à paraître fin 2025)


Un travail collectif au service des territoires

Cette brochure est le fruit d’un travail collectif associant adhérents et permanents de l’UNPG et de l’UNICEM.
Les adhérents ont partagé informations et photographies issues des carrières qu’ils exploitent, illustrant la diversité des initiatives qui soutiennent et valorisent les usages culturels et sociétaux de ces sites.
Les exemples présentés, issus de toutes les régions de France, y compris La Réunion, témoignent de l’ancrage territorial fort des activités de carrières et de leur rôle au coeur de la vie locale.

 

Des acteurs engagés pour une production responsable et locale

Au-delà de la production de matériaux minéraux indispensables à l’aménagement des territoires, privilégiant les boucles courtes, l’emploi local et le tissu industriel français, l’UNICEM et l’UNPG réaffirment leur engagement à faire connaître le rôle essentiel et souvent méconnu des carrières dans la société, entre production responsable, innovation et contribution à la vie locale.

Consulter ou télécharger la brochure « Soutenir et valoriser les usages culturels et sociétaux des carrières » en cliquant ici.

 

Nos autres actualités