EHRET à Paysalia : quand l’ombre devient signature

Du 2 au 4 décembre 2025 à Lyon–Eurexpo, le salon Paysalia, organisé avec l’Unep (Union Nationale des Entreprises du Paysage), réunira les décideurs du paysage autour d’enjeux clés et notamment l’adaptation au changement climatique et la transition écologique.

Des thématiques qui résonnent avec la philosophie d’EHRET : des protections solaires passives qui magnifient l’architecture tout en améliorant durablement le confort d’été et le bien-être.

EHRET y présentera ses panneaux pour les pergolas, pensés comme de véritables équipements climatiques passifs. Fixes ou coulissants, ils se déclinent en divers design
dont des lamelles bois (esprit naturel et chaleureux) ou des lamelles aluminium laquées (palette RAL et gamme Décors) pour s’adapter à tous les contextes de chantier et harmoniser l’écriture paysagère.

 A la clé : maîtrise de l’ensoleillement, préservation de l’intimité, rôle de pare-vue/pare-vent face aux intempéries — sans compromis sur l’esthétique. Chics, modernes, durables, les panneaux EHRET réinventent la pergola : une ombre maîtrisée, modulable et pérenne au service du confort des usagers et de la qualité des aménagements
extérieurs.

Paysagistes, architectes, acteurs de l’outdoor living pourront découvrir, sur le Stand 5A49, cette offre complète et transversale pour équiper et sublimer les pergolas.

Design, performance, modularité : l’offre pergola EHRET en live

Sur son stand, EHRET présentera une pergola de 9 m² équipée d’un panneau fixe et d’un panneau coulissant, ainsi qu’une bibliothèque de panneaux mettant en scène la richesse des remplissages.

Objectif : montrer, en situation, l’étendue des combinaisons possibles. Côté ajourage, la gamme NATURE décline des lamelles bois au rendu chaleureux, et des lamelles orientables avec le modèle exposé SUN-MAX48 V (exposé en version coulissante) pour doser lumière, intimité et ventilation.

En alternative, des lamelles fixes aluminium — modèle exposé SL-PARIS-R48— assurent une trame régulière et durable. EHRET présentera aussi des remplissages « expression matière » : tôle découpée et métal déployé, à l’image du modèle exposé MATRICO, pour des effets graphiques et pare-vue sophistiqués.

 Au total, les prescripteurs disposent de plus de 50 modèles (ajourés ou pleins), de près de 4 000 coloris et de 27 décors bois standard en aluminium thermolaqué pour harmoniser chaque projet.

Côté gabarits, selon les modèles, un panneau peut atteindre 2 200 mm de largeur et jusqu’à 5 000 mm de hauteur : de quoi répondre aux exigences esthétiques, fonctionnelles et dimensionnelles des aménagements outdoor les plus ambitieux. 

Nouveau système de guidage bas adaptatif idéal pour les pergolas

EHRET a intégré une nouvelle technologie de guidage bas adaptatif, accompagnée de trois variantes de guidage, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque installation et garantir une performance optimale selon les exigences fonctionnelles et esthétiques.

Ce nouveau guidage bas adaptatif, spécialement conçu pour compenser les surfaces irrégulières ou en pente jusqu’à 70 mm, est idéal pour les pergolas. Son système de ressorts invisibles, intégrés dans le cadre du panneau, permet une adaptation dynamique aux inégalités du sol, tout en préservant l’esthétique de l’installation.

De plus, en combinaison avec un caillebotis ou un rail en T de seulement 12 mm de hauteur, ce guidage répond aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Le guidage bas est essentiel pour la stabilité et le bon fonctionnement des panneaux coulissants. EHRET propose ainsi trois nouvelles variantes pour s’adapter à des
exigences esthétiques et fonctionnelles variées.

La première option est une coulisse de guidage variable avec un profil en T, offrant un espace minimal de 44 mm entre le bord inférieur du vantail et le profil.
La deuxième variante utilise une équerre en aluminium (30×30×4) pour une dimension minimale de 62 mm.
Enfin, la troisième solution intègre un caillebotis, équipé d’entretoises de 4 mm, permettant un espace minimal de 37 mm.

Plus courant, pour garantir une discrétion maximale, EHRET propose également des guidages ponctuels, offrant un support minimaliste tout en facilitant l’accessibilité, particulièrement dans les zones de passage. Toutefois les guidages continus assurent un maintien stable du panneau, permettant un guidage précis dans toutes les positions.

Il est manifeste que, grâce à ses panneaux pour pergolas, EHRET apporte aux professionnels une solution passive, modulaire et durable, qui magnifie l’architecture et optimise le confort d’été.
Pensées comme de véritables interfaces climatiques, ces solutions conjuguent performance, personnalisation et qualité de mise en oeuvre pour répondre aux exigences esthétiques et dimensionnelles des aménagements outdoor les plus ambitieux.
Rendez-vous à Paysalia — Lyon Eurexpo, du 2 au 4 décembre 2025, stand 5A49 : pour manipuler les configurations, comparer les matières, tester la fluidité des systèmes.
EHRET réinvente l’ombre : élégante, efficace, pérenne… et résolument désirable !

Nos autres actualités